• Le chat dans l'antiquité

    En égypte ancienne

    Les premiers témoignages écrits et iconographiques sur le chat sont égyptiens et remontent aux alentours de 2130 av. J.-C. À l’origine, le chat était en Égypte un animal sauvage qui vivait sur les rives du delta du Nil, chassant les oiseaux, les rats et les serpents. Bien vite, les Égyptiens se rendirent compte que ce félin pouvait devenir un allié de choix pour chasser et exterminer les rats qui, à chaque crue du Nil, envahissaient tous les ans les champs et les greniers. Ce fut principalement pour cette raison qu’on commença à le domestiquer.

     

    En Égypte, le chat ne fut pas seulement aimé pour son utilité, mais également adoré comme emblème et comme incarnation des dieux. Il représentait en particulier le dieu Osiris qui, lorsqu’il ne voulait pas être reconnu, aimait se transformer en chat, et la déesse Bastet, ou Bast, bienfaitrice au corps de femme et à la tête de chat. Protectrice de la maison et garante de la fertilité, gardienne de la santé et personnification de la lumière et de la chaleur, la déesse Bastet était la divinité la plus aimée du peuple et on ne trouvait personne qui ne possédât une amulette d’elle.

     

    Le chat fut également représenté dans de nombreuses fresques précieuses, mais surtout par de splendides et très « modernes » statues aux lignes essentielles très pures. En Égypte, l’exportation des chats, réputés divins, était sévèrement punie, ce qui fait que ces animaux ne pouvaient d’aucune façon et sous aucun prétexte quitter le pays ; cependant l’avènement de la dynastie des Ptolémées et, successivement, l’abandon des cultes païens voulu par Théodose firent perdre au chat son rôle « divin » et sa position de grand privilégié.


    En Grèce

    Alors que l’exportation des chats était encore interdite en Égypte, il semble que certains marchands macédoniens et phéniciens réussirent à en importer quelques couples en contrebande jusqu’en Grèce. Au début, ils ne furent pas considérés comme des auxiliaires utiles, mais comme des animaux de compagnie, car les Grecs avaient l’habitude d’utiliser des belettes pour la chasse aux rongeurs ; bien vite, toutefois, les chats les supplantèrent dans ce privilège de la chasse domestique car, contrairement aux belettes, ils ne s’attaquaient pas aux animaux de la basse-cour.

     

    Les seuls témoignages que nous ayons de la vie du chat en Grèce antique sont quelques citations dans les écrits d’Hérodote, Aristophane et Callimaque, la décoration picturale d’un vase et un bas-relief de la bataille de Marathon (Ve siècle av. J.-C.) sur lequel est figuré un chat en train d’affronter un chien.

    A Rome

    Rome connut le chat bien après la Grèce car, dans l’Empire, on appréciait et on admirait surtout les animaux agressifs et de grande taille, en tant que symboles de puissance. Par ailleurs, les Romains considéraient le chat comme un animal trop indépendant pour y prêter attention même si, à la suite de leurs conquêtes, ils ne manquèrent pas de les répandre dans toute l’Europe.

    Du reste, le développement de l’agriculture rendait nécessaire la présence d’animaux capables de défendre les récoltes et les greniers contre la menace des rongeurs habituels.


     

     Glitter Text GeneratorGlitter Text GeneratorGlitter Text GeneratorGlitter Text GeneratorGlitter Text Generator !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Brahham Profil de Brahham
    Samedi 23 Octobre 2010 à 04:37

    Attention tu as mal orthographie Egypte.

    C'est vrai que les chats avaient un caractere sacre dans ce pays, mais je ne savais pas pourquoi. Merci pour le petit cours

    2
    Kyoko-aplv Profil de Kyoko-aplv
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 22:53

    je la connais grâce à catwomen ^^

    beau film, si tu l'as pas déjà vus

    3
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 11:54

    ah, non, mais je veux étudier les mythes plus tard, c'est pour ça que je connais bastet!

    4
    Kyoko-aplv Profil de Kyoko-aplv
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 12:25

    sa va être interressant ^^

    5
    Samedi 30 Octobre 2010 à 11:35
    oui^^!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :