• La période de gestation, l'accouchement,et l'élevage des petits

  • La gestation dure de 60 à 70 jours, et la femelle met bas à  en moyenne 4 chatons. 

    Au bout de 3 semaines, le ventre de la femelle commence à enfler, puis son appétit grandit au fur et à mesure que la grossesse avance. Il est conseillé alors de toucher délicatement le ventre de la femelle pour habituer les petits au contact humain. 

    Vers 7 semaine, elle cherchera un endroit convenable pour accoucher, comme un placard, ou un carton. Durant l'accouchement, il est important que son maitre soit la pour l'aider et la soutenir. Le premier chaton naitra généralement 20 minute après le début des contractions, mais les autres peuvent sortir jusqu'a 24 heures après. Généralement, soit ils sortent tout de suite après, soit ils mettront plusieurs heures à sortir. 

    Les chatons arrivent dans une poche. La mère les lave immédiatement, puis mange le placenta, qui est très nutritif, et coupe le cordon ombilical. 

    Les chatons auront ensuite besoin de têter toutes les 20 min. Il est important pour le maitre de le manipuler tout les jours, moins de 5 min, pour qu'il s'habitue à son contact.

    Les chatons naissent aveugles, sourds, et pèsent de 80 à 100 grammes. Lorsqu'ils ouvrent les yeux, ils sont de couleur bleue jusqu'au changement définitif, 2 mois après. Le sevrage dure 3 mois, et durant cette période la mère apprend aux petits comment se nourrir, se laver, chasser, etc.

    Les chats ont par nature un très bon sens de l'éducation, et si ils s'absentent, ils s'arrangeront pour qu'un autre chat ou un humain soit la  pour surveiller les bébés. Chez certaines espèces, le male participe à l'élevage des petits. 

     Glitter Text GeneratorGlitter Text GeneratorGlitter Text GeneratorGlitter Text GeneratorGlitter Text Generator !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique